La Cartographie des nuages, un grand roman devenu un beau film

Il y a quelques années, nous avons découvert le romancier britannique David Mitchell. Depuis, nous avons dévoré la plupart de ses romans un après l’autre : Cloud Atlas, Ghostwritten, Number9dream, The Thousand Autumns of Jacob de Zoet. Les titres sont ici en anglais, langue dans laquelle je les ai lus, mais ces quatre livres ont été traduits en français.

À la mi-novembre, Etienne, Esther et moi avons vu le long métrage tiré de La Cartographie des nuages. Ce grand moment de cinéma m’a rappelé comment ce roman est extraordinaire. Et comment la littérature a cette capacité de nous amener ailleurs, non seulement pour le plaisir de la lecture mais aussi, surtout, pour nous permettre de mieux comprendre, de mieux appréhender notre monde, de mieux vivre…

Le roman Cloud Atlas (paru en 2004), traduit en français sous le titre La Cartographie des nuages, juxtapose six récits. Dans un premier temps, ces histoires se succèdent chronologiquement, du XIXe siècle jusqu’à un futur éloigné de plusieurs siècles de notre époque. Dans la seconde partie, miroir de la première, les six histoires se poursuivent en reculant dans le temps jusqu’au XIXe. La diversité de ces histoires est étonnante : journal des mésaventures d’un notaire contemporain de Darwin naviguant sur le Pacifique; lettres d’un jeune compositeur sur la route de son chef d’œuvre (le sextet Cloud Atlas); polar racontant comment une journaliste hippie américaine réussie à dénoncer les agissements criminels d’une multinationale de l’énergie; récit d’un éditeur britannique contemporain embourbé dans une succession d’événements rocambolesques; confession d’une clone devenue figure de proue d’un mouvement de libération futuriste; récit post apocalyptique d’un vieillard qui réussit à se soustraire aux ennemis de son peuple, avec l’aide d’une rescapée d’une société hyper développée.

L’ambitus de ces récits est incroyable. En fait, par les styles, par les niveaux de langage, nous pourrions croire qu’il s’agit de six livres différents. Mais Mitchell réussit à tous les lier, et il donne à cet univers éclaté une unité qui, à prime abord, semble impossible. Je ne décrirai pas ici comment, ce serait trop long. Un grand écrivain… Sûrement ma plus belle découverte des dernières années. J’espère vous donner le goût de lire David Mitchell.

Pour ce qui est du film, adapté par Lana et Andy Wachowski (La Matrice) avec Tom Tykwer (Cours, Lola, cours), il donne une nouvelle dimension au livre en faisant des six récits une courtepointe admirablement construite. En effet, le scénario ne suit pas l’ordre chronologique du roman. Il téléscope les six histoires, qui évoluent dans un désordre savamment orchestré. Conception de Kim Barret, il semble incontournable que les costumes et les maquillages soient en nomination pour un Oscar. La direction artistique est aussi impressionnante.

Esther, Etienne et moi avons été charmés par le traitement réservé au roman dans ce film.

Mais de quoi est-il question, finalement, dans le roman et dans le film ? Du sempiternel combat de David contre Goliath, de l’improbable victoire du faible sur le fort, de la persistance de la volonté et de l’idéal à travers les âges… Mais le tout est écrit avec grand art, forte sensibilité, témoignant d’une voix essentielle dans le paysage littéraire actuel.

La charge d’énergie que la littérature insuffle chez le lecteur, quand l’écriture se colletaille avec la langue et nous amène aux limites de la fiction, demeure une des plus belles expériences esthétiques et intellectuelles de ma vie.

À LIRE ET À VOIR !!!

Publicité
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Bernard – tu me donnes le goût de lire le livre et de voir le film!!!

    Réponse
  2. Lynda Roy

     /  19 novembre 2012

    Allo Bernard, cest fort intressant. Je retiens le nom de David Mitchell que je ne connaissais pas. Merci. Jaurai une petite opration et une convalescence dans les 2 prochaines semaines. Ce serait une ide de lecture. A plus.

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :