Ceci n’est pas un manifeste. Plus tard, peut-être…
C’est toutefois le début d’un blogue.
Il y a une multitude de raisons pourquoi l’on peut se sentir indigné.
C’est sûrement le cas pour moi.
Indigné, trahi, frustré, scandalisé, surpris, apeuré, dérouté, abasourdi, déçu… par le monde qui nous entoure. Et je veux dire, par ce monde, toutes les dimensions qui, je dirais, rencontrent ma conscience : ma famille, mon travail, l’île d’Orléans (où j’habite), Québec, le Québec, le Canada et l’Amérique du nord, avec bien sûr les autres continents, la terre, et pourquoi pas le système solaire, notre univers et les univers parallèles, qui existent peut-être… Sans oublier l’infiniment petit, le virtuel, le souvenir. Ou les perceptions, les préjugés, rejetons post modernes des archétypes. Ou encore les rêves et les mythes. Pas de Dieu…
Dans notre sphère de vie collective – il sera peu question ici de ma vie privé – il y a une quantité hallucinante de situations, d’événements de nature sociale, politique, économique, environnementale, artistique, culturelle, ethnique, etc., qui sont malheureux, tristes, désespérants, voire sanguinaires et tragiques. Ils le sont souvent par bêtise, d’autres fois par ignorance ou, encore, par impulsivité. Ils sont déterminés essentiellement, j’en suis convaincu, par l’appât du gain ou du pouvoir (toujours), bien qu’ils se manifestent sous le couvert de l’idéologie, du gouvernement, de la nécessité économique, du simple banditisme, de l’église ou de la religion. Toutes ces situations et événements, si nombreux, ressemblent pour moi à autant de faux pas de l’humanité.
À cette adresse, voici mon tour de prendre la parole, pour témoigner de ce qui, moi, m’indigne, avec probablement quelques autres, qui deviendront, j’espère, lecteur, à qui je dis bonjour et souhaite la bienvenue sur ce site.
Depuis quelques années, j’ai envie de m’impliquer plus sur la place publique. Je l’ai fait à une certaine époque, années 80, quand j’étais journaliste, surtout à la radio. J’ai continué dans les années 90, en lien avec mon travail d’alors de gestionnaire culturel. Encore à la radio… Depuis le second millénaire, sauf pour une brève période en 2005-06, j’ai l’impression d’avoir quitté l’écran radar. Je reviens donc…
Hormis que je trouve que je devrais être plus impliqué dans le débat public, ou dans la chose publique, je trouve aussi que je dois écrire plus. J’ai publié un roman en 2010 : Quand la mort s’invite à la première, Québec Amérique, et un essai en 2011 : Le Rossignol, Renard et autres fables, (Alto/Ex Machina) et j’entend bien poursuivre d’ici peu. Mais il y a maintenant le web, la toile, ce gigantesque écritoire public. Je peux l’utiliser pour me diffuser aussi bien que dans mes romans et essais… Et je vais m’y tenter dans un registre autre : la chronique.
Chronique non pas d’humeur, mais, dirons-nous, de morale contemporaine. Avec fort soupçon de politique, bien entendu. De l’écriture engagée…
Disons que ce blogue est ma réaction au mouvement des INDIGNÉS. Il marque mon adhésion au mouvement, bien que je ne camperai pas sur les places publiques. J’étais sur Times Square à New York le 15 octobre. Je partage plusieurs idées et opinions parmi ce qui a été dit et écrit depuis l’Espage, Israël et le mouvement Occupons à l’automne 2011.
Je veux écrire sur divers sujets de nature sociale et politique. Je vais toujours prendre position, généralement à gauche, des fois au centre, à l’occasion ailleurs.
Objectif : tracer les contours d’une philosophie du bien collectif.
Mes résolutions pour 2012
Environnementale : consommer moins de tout
Culturelle : publier blogue, roman, essai, etc…
Économique : militer pour remettre l’économie à sa place
Politique : essayer d’y comprendre quelque chose tout en appuyant la souveraineté du Québec
Esther Charron
/ 16 janvier 2012Merci pour ce blog, tout comme je dis merci et bravo aux indignés et à tout ceux qui prennent la parole, d’une manière ou d’une autre. Ne pas se lever, ne rien dire, ne rien faire, c’est donner son appui, son consentement par le silence. Puisse ce blog inspirer les bouches à s’ouvrir et les poings à se lever!
Jean Provencher
/ 23 janvier 2012Bravo, cher Bernard. Bonne route sur la Toile.
Martien Bélanger
/ 23 janvier 2012La révolution est en marche… Elle sera lente, longue et on pourrait ajouter plein d’autres qualificatifs, mais on sent bien qu’il y a quelque chose de commencé et que ce n’est pas pour retourner en arrière.
(c’était mon 5¢.)
Bravo Bernard, on a besoin de gens comme toi qui savent aligner les mots nous représentant. Merci !
Martien 🙂
(question idiote: comment Esther peut-elle commenter le 16 janvier une publication du 20 janvier??)
Esther Charron
/ 23 janvier 2012Esther est une petite rusée… C’est pour ça 🙂
Jean-Pierre Bédard (@jipibidi)
/ 23 janvier 2012Nous ne serons jamais trop à nous indigner et à militer pour un monde plus juste et équitable tant socialement qu’économiquement et politiquement. Merci pour tes résolutions ! Je serai un lecteur assidu.
Geneviève Bérubé
/ 24 janvier 2012Bien que je ne sois pas de celles qui s’informent en temps réelle de la politique et de tout le reste qui font de ce monde, notre réalité planétaire, je suis assurément curieuse et intéressé à connaître ce qu’un intello comme toi Bernard pense de tout ça !!! Du coup, je vais en profiter pour me faire une tête sur les sujets actuels et peut-être même tenter quelques commentaires et opinions… qui sait !!!??
Je dis « yeah! » à ceux qui s’affirment sur ces sujets houleux et surtout à ceux qui bravent les confrontations et divergences d’opinions. Je dis « yeah ! » à toi Bernard !
Au plaisir de te lire !
Geneviève
Michel Beaulieu
/ 26 janvier 2012aux dernières élections fédérales 61% des canadiens ont votés.
résultat des % de votes exprimés.
Conservateurs 24,15%
broche à foin 36,3%
peutêtre qu’il faudrait changer notre mode de scrutin ?
Colin Hicks
/ 8 février 2012C’est beau tout ça. Bravo Bernard, tu nous montres le chemin.
Colin