Un chapelet sans fin d’exemples montre les travers dangereux de la dérive idéologique du gouvernement Harper. Voici un medley de la dernière semaine.
Médailles du jubilé
En voulez-vous, des médailles ? En v’là !!! Avec un drapeau un prime… C’est à coup de patriotisme militaire et de dévotion à la reine que nous allons faire progresser le Canada. Le PM doit sincèrement croire qu’après quelques années de ce régime, le service militaire sera institué à la demande générale. Ou que le Québec exigera une dose de révisionnisme pour rayer les crises de la conscription (1917-18 et 1942) de l’histoire…
Groupes environnementaux = terrorisme
Le gouvernement fédéral veut serrer la vis aux groupes environnementaux. En effet, d’après le ministre responsable, ils représentent une menace pour la sécurité du Canada. Quelques écolos à barbe et moustache pourraient poser des actes terroristes, et nuire à la sacro sainte croissance !!! Imaginez qu’ils empêchent la construction d’oléoducs, comme ils ont presque réussi avec Keystone XL ? Ça, c’est du terrorisme… Prouvons que les méchants environnementalistes couchent avec Al Qaïda, ce qui permettra de faire taire les groupes d’opinion susceptibles de nuire à la gloutonnerie des multinationales et autres cartels des hydrocarbures.
Tous les opposants sont-ils des pédophiles ?
Le ministre de la Justice, Vic Toews, dit de ceux qui s’opposent d’une législation à l’étude sur le registre des pédophiles qu’ils sont « du côté des pédophiles et des criminels ». Si nous n’êtes pas pour nous, vous êtes contre nous…
OUI, JE SUIS CONTRE VOUS ! MAIS JE NE SUIS PAS POUR AUTANT POUR LES PÉDOPHILES…
Vive les données subjectives !
Depuis qu’ils sont au pouvoir, les Conservateurs n’ont de cesse de réduire les engagements publics consacrés à la recherche scientifique, notamment en coupant des postes de chercheurs ou les crédits disponibles pour la recherche chez Statistiques Canada. Ce faisant, le portrait que détient l’administration fédérale de notre société est de plus en plus flou, portrait qui permet depuis des décennies d’ajuster les politiques sociales. Avec une telle attaque en règle contre la science objective, le gouvernement s’assure de réduire la portée des données et arguments contre son idéologie, fondée sur l’opinion du conseil des ministres et de ses courtisans. D’ici peu, la voie sera libre pour sabrer dans ce grand cancer qu’est l’État !!! Avez-vous peur de ce mot ? L‘État…
Harper et ses sbires se lèvent probablement la nuit pour célébrer des messes noires contre ce fléau des temps modernes. Vivement le retour des temps ANCIENS !!!
Voyage du premier ministre en Chine
Notre peddler en chef s’est déplacé en personne pour vendre le pétrole bitumineux de son fief albertain au régime dictatorial de Beijing. « Le Canada est prêt à faire du commerce avec la Chine, mais il ne vendra pas son âme », a-t-il déclaré. De quelle âme parle-t-on, ici ? La seule qui compte : celle des vertus de l’économie et de la spoliation des ressources, celle du contrôle de l’information, celle du cash…
Et l’environnement ? Et l’emprisonnement du prix Nobel ? Et la torture ? Et les exécutions sommaires ? ON S’EN FOUT… Cette approche tout à l’économie est d’ailleurs confirmée sans ambiguité par la suite, car il semble bien que notre bon gouvernement souhaite signer bientôt un traité de libre échange avec l’Empire du Milieu. D’après mes informateurs, le chapitre sur les questions sociales sensibles sera caché dans la reliure.
•••
Depuis qu’il a obtenu sa majorité au Parlement, le style de pouvoir que pratique le gouvernement Harper se révèle de la même famille que celui de pays comme la Chine. Alors que le discours défend bec et ongles la liberté individuelle, l’initiative personnelle ou la primauté de la vie privée sur les tentacules obsessionnelles de l’État, par derrière, les mesures, lois et politiques adoptées vont exactement dans le sens contraire. Contrôlons et manipulons l’information; muselons la science; ostracisons les groupes de pression; dénonçons les organisations démocratiques ou progressistes qui s’opposent à l’idéologie conservatrice; etc…
Honnêtement, je me demande comment il se fait que la souveraineté du Québec n’est pas à 80% dans les sondages.
Pour ce qui est des deux pandas géants que la Chine entend prêter aux zoos de Toronto et Calgary, M. Harper devrait faire attention. Je soupçonne que ce seront des espions à la solde de Beijing. Pire, leur présence au Canada pourrait donner des idées aux écologistes… Des idées terroristes, il va de soi.